Comment créer un événement réussi de stand-up comedy ?

Si vous choisissez vos artistes avec soin, la création d’un événement de comédie stand-up peut vous ouvrir la voie du succès. Dans ce guide, Lorne Armstrong, directeur d’Event Academy, vous montrera les étapes à suivre pour créer une soirée réussie. On va en parler. Le circuit des spectacles comiques est un terrain fertile pour un événement réussi. Voici les éléments à garder à l’esprit pour s’assurer que tout le monde passe un bon moment.

1. Choix du lieu

Le choix du lieu est crucial. Un lieu approprié est nécessaire :

La comédie est une question d’atmosphère, alors faites attention. Vous devez trouver une salle suffisamment petite pour être initmo, mais pas si petite que tout le monde doive rester debout. Choisissez un lieu trop grand et vous aurez l’impression qu’il est vide.

Vous avez également besoin d’un endroit avec une bonne acoustique. Un chapiteau est bon marché, mais l’acoustique n’est pas idéale. Le son ne rebondit pas vers l’intérieur, et le bruit extérieur n’est pas isolé. Il fait également froid la nuit – ce qui peut être une source de distraction non négligeable. Les murs de briques sans fenêtres ou les risques d’occultation sont les meilleures options.

2. Mise en place

Pour organiser un événement de stand-up comedy, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement. Vous aurez besoin d’une scène, d’un microphone, d’un système de sonorisation et de chaises pour le public. Certains humoristes peuvent avoir besoin d’un peu d’espace ou de quelques accessoires mais, en règle générale, le matériel dont vous avez besoin est petit. L’éclairage peut être limité à un simple œil de bœuf.

En évaluant les différents sites, vous constaterez que la plupart d’entre eux disposent déjà de tout ce dont vous avez besoin.

L’espace de représentation doit comporter une scène au centre et des chaises face à elle. La pièce ne doit comporter aucune distraction pendant le spectacle, doit être bien isolée et rester plus ou moins sombre. Le bar, s’il y en a un, doit tamiser les lumières et les membres du personnel doivent essayer d’être aussi silencieux que possible.

La réussite d’un événement de stand-up comedy tourne autour de l’humoriste. Mettez-les au centre de la scène et réduisez les distractions au minimum, et tout ira bien.

Conseil : ce guide sur la façon d’organiser un spectacle devrait vous aider.

3. Vente de billets

Si votre événement comporte des billets, vous devez penser au prix, à la disponibilité et à la distribution. La plateforme de Weezevent vous permet de créer un événement de comédie stand-up en un rien de temps avec des billets qui peuvent être achetés en ligne. D’autres plateformes en ligne offrent des fonctionnalités similaires.

Quant au prix, la recommandation habituelle est de choisir un prix conforme à celui des billets de cinéma – sauf pour les comédiens les plus célèbres.

4. Choix des artistes

Choisir les bons interprètes est le seul moyen d’avoir un événement réussi. Vos comédiens doivent s’adapter au public et être compatibles les uns avec les autres pour un événement bien équilibré. Les comédiens qui conviennent à un événement d’entreprise peuvent ne pas convenir à un événement familial.

Regardez des vidéos et des émissions pour vous faire une idée d’un certain comédien. Vous apprendrez qui travaille bien avec qui, et à partir de là vous pourrez construire votre équipe. Vous pouvez consulter et contacter les artistes au Comedy Club.

Les prix dépendent de la notoriété du comédien. Les nouveaux comédiens que vous pouvez engager même pour seulement 50 euros par nuit. Les plus célèbres coûtent entre 1 000 et 20 000 euros par nuit.

Les présentateurs sont facultatifs, mais ils servent à lier les différentes émissions entre elles. Ils peuvent chauffer le public et combler les trous inattendus entre les représentations. Choisir un présentateur, c’est trouver un showman expérimenté qui connaît le circuit. Ils doivent être énergiques, avoir de l’entregent et savoir gérer les silences et les spectateurs turbulents.

Si votre budget le permet, il serait bon d’engager un présentateur expérimenté. Un présentateur peut être tout aussi divertissant que les comédiens eux-mêmes.

5. Le format de l’événement

Un spectacle comique dure généralement entre 90 minutes et 2 heures, en fonction du nombre de comédiens présents. Une soirée se déroule généralement comme suit :

Gardez à l’esprit quelques interludes musicaux pour aider à créer l’ambiance.

6. Promotion de l’événement

Maintenant que vous avez mis en place votre événement, il est temps de le promouvoir. Vous pouvez utiliser les médias sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram pour publier des prospectus numériques et des vidéos de vos meilleurs comédiens. Si vous engagez un comédien connu, il doit également promouvoir votre événement par le biais de sa liste de diffusion et des médias sociaux.

C’est une excellente idée de mettre votre événement en ligne.

En outre, vous devez également vous engager dans le marketing hors ligne. Distribuez des dépliants après des événements similaires et placez des affiches dans les pubs locaux (et sur le lieu même de l’événement). De cette façon, vous pourrez peut-être susciter suffisamment d’intérêt et vendre vos produits.

Grâce à ces conseils, vous devriez être en mesure de créer un événement de comédie stand-up en un rien de temps.

Quitter la version mobile