Les blagues peuvent faire mal

L'ingénieux et talentueux acteur et comédien Groucho Marx a dit un jour : "Voici mes principes, et si vous ne les aimez pas... eh bien, j'en ai d'autres".

Il s'agit d'un grand humoriste qui, grâce à ses traits d'esprit, disait ce qu'il voulait, que les autres soient d'accord ou non.

Eh bien, l'utilisation de piques pour faire rire les gens peut être drôle et l'est généralement.

Cependant, ils peuvent devenir un problème lorsqu'ils sont égarés et que vous souhaitez faire passer un message important.

En fait, dans des contextes où le contenu de la communication est particulièrement pertinent, les gens utilisent des digressions parce qu'ils ne se sentent pas assez sûrs d'eux pour transmettre directement le même message.

N'oubliez pas que si les piques ne sont pas utilisées correctement et dans un contexte approprié, elles peuvent blesser le destinataire.

En utilisant le langage de manière tergiversante et manipulatrice, nous pouvons provoquer la fin d'une relation amoureuse ou de toute autre relation importante pour nous.

Qu'est-ce qu'une pique et pourquoi cela peut-il faire mal ?

Le sens du mot pique est le suivant : Une expression utilisée pour faire comprendre quelque chose mais qui n'est pas exprimée de manière précise et claire.

En d'autres termes, les piques peuvent être amusantes... ou non.

Si nous revenons à l'étude entreprise par le professeur James K. McNulty, il affirme que les attentes élevées privent de bonheur un bon nombre de couples qui n'ont pas établi de liens solides et libres.

Quelle est la relation entre l'utilisation des manigances et l'étude de McNulty ? Selon le chercheur, les attentes élevées à l'égard d'un couple marié ou fiancé conduisent à l'insatisfaction.

Cela déclenche un certain nombre d'attitudes très négatives à l'égard de la communication.

Conclusions concernant les piques

L'insatisfaction d'un couple marié extrapolée à partir de cette étude nous conduit aux conclusions proposées par le Dr McNulty.

Par exemple, le besoin d'être direct lorsque nous voulons que notre partenaire change.

Nous devons être clairs si nous voulons stimuler la motivation de l'autre personne.

Dans le cas de l'utilisation de piques, selon McNulty, vous testez les eaux parce que l'hostilité indirecte et le sarcasme prennent le dessus sur la relation.

Cela crée un environnement dans lequel les injures sont à l'ordre du jour, éloignant ainsi toute possibilité de résolution des conflits.

Vous devenez destructeur.

En fait, les piques sont une mauvaise forme de communication pour le couple.

Elles sont le terrain idéal pour que surgissent les silences, le mépris, l'agressivité et l'absence de langage verbal et non verbal.

Un mal qui, selon l'étude, touche un grand nombre de couples mariés.

Autres faits intéressants concernant les piques

D'autres chercheurs se sont consacrés à l'étude de l'utilisation des piques.

L'anthropologue Gregory Bateso, en 1956, a déclaré que les injures et les sarcasmes, répétés dans le temps, peuvent provoquer des troubles anxieux, ainsi que la schizophrénie.

Cela ne signifie pas que, dans le langage courant, nous ne pouvons pas les utiliser.

En fait, ils ne doivent pas nécessairement être pathologiques.

Nous pouvons les utiliser de manière sporadique, mais nous devons tenir compte du fait que nous jetons un voile sur la communication, ce qui rend la transmission du message difficile.

Comment utiliser les piques à votre façon ?

Il y a plusieurs façons d'utiliser correctement le terme "piques".

Voyons quelques idées extrapolées à partir des études du Dr McNulty, de Bateson ou de Víctor Pacheco, également spécialiste du sujet :

Nous devons être honnêtes et directs dans toutes nos relations.

Si nous recourons aux piques pour éviter de blesser ou, pire encore, pour le faire, nous rendrons la communication difficile en évitant le problème ou en rompant la connexion.

Nous pouvons recourir aux injures, mais en gardant à l'esprit qu'elles ne sont rien d'autre que des injures, et non un message clair et indirect.

De cette façon, la responsabilité du fait qu'ils ne nous comprennent pas nous incombe.

N'oubliez pas d'utiliser les piques avec modération, en découvrant le terrain sur lequel vous vous déplacez et après avoir établi un terrain d'entente avec l'autre personne.

Sinon, vous créerez un fossé qui vous conduira, au bout de quelques mois, à mettre fin à la relation.

Aimer et rire : 2 ingrédients fondamentaux pour améliorer les relations avec les autres
La maturité signifie rire de quelque chose qui nous a fait pleurer

Plan du site