Comment le yoga du rire soigne votre corps, votre esprit et votre âme ?

Au milieu du tourbillon de ce monde chaotique, quelque part nous avons oublié ce que nous avons tous appris quand nous étions petits (et beaucoup plus sains) – « le rire est le meilleur remède ». Il y a une raison pour laquelle ce dicton a traversé les générations et a été transmis comme une sagesse. La raison est qu’il est vrai et que même la science l’a prouvé.

Selon un rapport publié sur le site de Forbes, le rire a le même effet sur l’esprit humain que les antidépresseurs et il a un effet anti-inflammatoire sur le cœur humain et le protège des maladies cardiovasculaires.

C’est pourquoi de nombreux professionnels du yoga encouragent l’intégration du yoga du rire dans la routine d’une vie plus saine. Après tout, il présente des avantages surprenants pour la santé. En voici quelques-uns pour vous.

Le corps

  • Amélioration de l’immunité : Le système immunitaire du corps humain prend soin de la santé globale. La prévention des allergies, des infections et même des cancers est le rôle le plus important que joue votre système immunitaire. Un mode de vie malsain peut le rendre déficient et faible. Le yoga du rire aide le corps à produire des globules blancs qui sont responsables de la production d’anticorps dans le sang, ce qui peut vous sauver de graves risques potentiels pour la santé.
  • Un cœur plus sain : Lorsque nous rions, notre corps produit des hormones anti-stress qui aident à modérer la pression artérielle. Il est possible que le yoga du rire ne vous permette pas de guérir immédiatement de vos graves problèmes de tension artérielle, mais il peut vous aider à promouvoir une habitude saine qui vous permettra de réduire votre dose de médicaments. L’hypertension étant l’une des principales causes des maladies cardiaques, le yoga du rire est la meilleure médecine préventive pour garder un cœur sain.
  • Santé respiratoire : Rire à gorge déployée est l’un des exercices les plus efficaces pour les personnes souffrant d’affections respiratoires comme la bronchite ou l’asthme. Le yoga du rire favorise la santé des poumons en augmentant la capacité pulmonaire et le taux d’oxygène dans le sang. Un autre avantage important de l’amélioration de la capacité pulmonaire grâce au yoga du rire est l’augmentation de l’endurance.
  • Le yoga du rire est également connu pour favoriser la croissance des anticorps dans les membranes des voies respiratoires, réduisant ainsi le risque d’infections.
  • Exercer les muscles du visage : Nous prenons souvent soin de tous les muscles de notre corps avec différents exercices, cependant, l’exercice le plus connu pour les muscles du visage est le rire. Pour tonifier les muscles de votre visage, il vous suffit donc de rire ou de suivre une thérapie par le rire. Il augmente la circulation sanguine dans votre visage, ce qui peut vous aider à vous débarrasser des graisses superflues et à donner à votre peau un aspect sain et éclatant.

L’esprit

  • Anti-stress : il est bien connu que le rire libère des endorphines et que ces dernières nous rendent heureux et atténuent le stress. Cependant, le rire combat également les hormones provoquées par une situation stressante, telles que l’épinéphrine et le cortisol. Le yoga du rire fonctionne même comme un relaxant musculaire. Il dilate les vaisseaux sanguins et augmente ainsi le flux sanguin vers tous les muscles.
  • Amélioration de la santé mentale : La région limbique de notre cerveau est ce qui contrôle toutes les fonctions de survie de base de notre corps ainsi que toutes les émotions, y compris le rire. Et tout dysfonctionnement de cette région est connu pour provoquer des maladies comme la dépression, l’anxiété, la maladie de Parkinson, le TDAH, et même la maladie d’Alzheimer et la schizophrénie. Un rire franc ou le yoga du rire aide à réduire la tension mentale et à augmenter l’énergie et le flux sanguin vers le cerveau, stimulant ainsi la région limbique. De nombreuses études ont montré que le rire réduisait l’hostilité des patients atteints de schizophrénie et de dépression sévère.

L’âme

Les endorphines libérées pendant le rire font ressortir le meilleur de nous-mêmes. Elles nous rendent plus heureux et plus optimistes, ce qui, à son tour, améliore notre estime de soi et nous aide à nouer des liens plus forts avec les autres.

En fait, un neurotransmetteur appelé catécholamine, libéré pendant le rire, est responsable de nombreuses fonctions cruciales de notre corps, comme la mémoire, l’apprentissage, les émotions, les mouvements et la cognition, qui aident à améliorer le fonctionnement général de l’organisme.

Ainsi, lorsque vous riez à gorge déployée, vous ne vous contentez pas de passer un moment agréable et mémorable, mais vous améliorez également la santé de votre corps et de votre esprit.

C’est pourquoi le yoga du rire est la meilleure forme de méditation qui rend non seulement votre esprit sain mais aussi votre corps. C’est la seule chose contagieuse qu’il faut attraper joyeusement.

Quelles sont les raisons qui poussent à rire ?
Franz Kafka : 5 citations puissantes