Quelles sont les raisons qui poussent à rire ?

La science psychologique a consacré beaucoup de temps et d’efforts à l’étude des aspects pathologiques et négatifs de l’être humain, tels que l’anxiété, le stress et la dépression, mettant en veilleuse l’analyse des aspects plus positifs tels que la créativité, l’intelligence émotionnelle, la sagesse, la résilience, l’humeur, etc. La psychologie « positive » en tant que science est due au professeur Martin Seligman de l’université de Pennsylvanie et ancien directeur de l’American Psychological Association.

La question fondamentale est « Pourquoi les gens sont-ils heureux ? ». Cette question à la fois simple et complexe a donné lieu à des études sur l’origine du bonheur.

L’un des éléments fondamentaux pour assurer le bien-être dans la vie est le sens de l’humour et le rire. Comme le montrent de nombreuses études scientifiques, le rire est une réaction propre à l’être humain. Le rire lui-même est l’une des sensations les plus agréables qu’on éprouve.

Si l’on considère l’humour comme un état d’esprit, tel que Seligman le définit, il s’agit de la capacité à éprouver ou à stimuler une réaction très spécifique : le rire.

Le sens de l’humour est un mécanisme du caractère qui permet de faire face aux difficultés avec une attitude plus saine. Le rire est visible, on se montre positifs, gentils et surtout, il est contagieux !

Pourquoi le rire est-il contagieux ?

Le rire est contagieux car il existe des neurones dits « miroirs » qui incitent à sourire. Lorsqu’on sourit à un nouveau-né, par exemple, il sourit en retour. Cela est dû au fait que le cerveau est préparé à encourager l’interaction, l’empathie et montre une tendance innée à montrer et recevoir des émotions positives.

Quels sont les avantages du rire ?

  • Il réduit la présence de cholestérol dans le sang, car il équivaut à un exercice d’aérobic.
  • Il favorise la digestion car il augmente les contractions des muscles abdominaux.
  • Il aide à apaiser la colère.
  • Il permet une attitude mentale qui réduit la possibilité de maladie, car il augmente le rythme cardiaque et le pouls et parce que lorsqu’on rit, on libère des endorphines (les hormones du bonheur).
  • Il réduit la glycémie.
  • Il vous libère des émotions négatives telles que la peur et l’anxiété.
  • Il améliore les relations sociales.

On peut s’entraîner à rire ?

Le rire va de l’extérieur vers l’intérieur, si on veille à créer une prédisposition au rire, on sera en mesure de se sentir plus souriants intérieurement, ainsi que de contaminer les autres. Vous pouvez y parvenir en commençant chaque jour par un sourire devant le miroir. Le sourire est le moyen le plus simple et le plus économique d’améliorer l’apparence, à tout âge.

C’est un exercice simple : se sourire à soi-même, quitter la maison avec un beau sourire et permettre aux autres de percevoir l’humeur positive. De cette façon, on a plus de chances d’être traités avec gentillesse et le sourire deviendra de plus en plus réel et vous accompagnera dans les interactions ultérieures.

Comme le disait Oscar Wilde, « La vie est trop importante pour être prise au sérieux. »

Comment le yoga du rire soigne votre corps, votre esprit et votre âme ?
Franz Kafka : 5 citations puissantes